> Zurück

Compte-rendu du Bol d'Or du Lac de Bienne du 4 mai 2019

Philippe P. Mauron 05.05.2019

Dès que cette manifestation est organisée par la Bordée de Tribord La Neuveville et que notre club YCB est bilingue, j’en profite pour écrire ces quelques lignes en langue française. Pour les non-bilingue, vous obtenez la traduction en utilisant les services sur Internet comme par exemple https://www.deepl.com/translator.

Une semaine auparavant, étant dans le comité d’organisation (Finnflotte Bielersee) des régates « up and Down » et « Coupe Tic Tac » qui se sont déroulées dans une atmosphère fraîche et venteuse, nous avions l’espoir que le Bol d’Or du Lac de Bienne se déroule dans une ambiance estivale avec un vent régulier etc. Rien de cela !

Les prévisions météorologiques de ce Bol d’Or étaient relativement compliquées avec du vent d’ouest pour le début de la course et donc un départ au portant sous Spi / Gennaker toujours impressionnant pour les participants et les spectateurs, se renforçant ensuite avec des grains de plus en plus fréquents… dans l’attente que le vent tourne au nord-ouest avec un Joran annoncé avec des rafales de 50 – 80 km/h selon la météo SFDRS avec une mise en garde entre 12:00 et 18:00. Avec un départ à 10:15, la nervosité se faisait sentir avant le départ, sauf chez les vieux loups.

Voilà pour le préambule. Maintenant au niveau de la régate, le départ s’est à mon avis très bien passé – sans « engueulades » ni touchettes – donc un départ exemplaire pour tous, même que certains voiliers étaient bien derrière la ligne au moment du signal de départ.

Une belle glissade avec un vent plutôt modeste de 7 – 13 nœuds jusqu’à la pointe de l’Ile de St-Pierre et même Wingreis, puis le ciel a nettement changé de couleur avec des grains puissants qui s’approchaient. En étant placé en deuxième position et en regardant derrière, j’ai vu des bateaux qui affalaient les Spi / Gennaker, d’autres qui perdaient le contrôle de leur bateau…. et d’autres qui se rapprochaient à vitesse grand « V ». Sur notre bateau, la concentration était au maximum – coincé entre le Esse 850 de Robert Hartmann et le Onyx de Roman Christ. Du beau sport, mais un taux d’adrénaline dans le sang qui monte et qui monte dans ces moments…. encore un petit empannage, affaler le Gennaker de 155 m2 et passer la bouée de Vigneules en la laissant à gauche pour ensuite remonter vers La Neuveville.

Ce grain venu de l’ouest a nettement regroupé les bateaux et le retour s’est déroulé avec un vent soutenu ouest / sud-ouest, ce qui laissait certaines stratégies ouvertes pour les navigateurs. Par chance, le front froid qui devait arriver avec un fort coup de Joran a pris du retard avec comme conséquence que toute la flotte a pu terminer la régate sans stress pour le comité d’organisation et les navigateurs.

Meilleures félicitations au vainqueur du Trophée Robert Erard, le Luthi F10 « Furia » de Christian Biedermann, devant le Luthi MF10 de votre serviteur et le Asso de Daniel Müller.

En temps compensé, meilleures félicitations au vainqueur Beat Wüthrich qui le mérite bien sur son Melges 24, devant le J/70 de la BT et Robert Hartmann sur son Esse 850.

Enfin, félicitations à tous les skippers, équipiers, spectateurs et « last but not least » merci au comité d’organisation de la BT.

Philippe P. Mauron
SUI 331 – Luthi MF10

 

Liens:
classement

Photo des gagnants: 
SUI 375 - Melges 24 - "o tomate"
Wüthrich Beat, Wälti Isabel, Wälti Simone, Römer Markus (absent)